Projet de l’Association Sportive  

Au travers de l’Association Sportive, nous intégrons « la double finalité éducative conférée au sport scolaire » :

« Faire pratiquer des APSA à des élèves volontaires »

  1. « Permettre l’apprentissage de la vie associative »

(Note de service n°87-379 du 1er Décembre 1987 : Organisation du sport scolaire dans les Associations Sportives des établissements du second degré)

A. CONSTATS ET CARACTERISTIQUES GENERALES

  • L’établissement et son environnement

L’établissement scolaire Sainte Marie des Ursulines, de dimension humaine (500 élèves école et collège confondus) est situé à Toulouse dans un quartier qui a beaucoup évolué cette dernière décennie (nouvelle médiathèque José Cabanis, et métro à proximité). L’environnement est agréable et le quartier est calme. Notre établissement se rénove depuis plusieurs années dans le seul but de le rendre plus adapté aux besoins actuels. Aujourd’hui chacun y trouve sa place et s’y sent bien.

  • Les élèves

Le collège accueille en 2016-2017, 296 élèves. Notre Association Sportive recrute près de 20% de la population du collège. Malgré une pratique régulière d’un bon nombre d’élèves en dehors du collège, notre Association Sportive continue de voir croître ses effectifs. 80% des  élèves qui s’inscrivent à l’AS sont motivés, assidus et participent aux compétitions.

 

  • Les installations sportives

L’établissement dispose d’un gymnase de 100m2 équipé de matériel de gymnastique et de tapis de sol et d’une cour d’environ 600m2. Ces installations sont utilisées pour les entrainements d’escrime et de boxe française. Les entrainements de natation se déroulent à la piscine Léo Lagrange.

 

  • Les animateurs

Actuellement au nombre de deux, nos postes se caractérisent de la façon suivante :

  1. Un temps plein (17h de cours + 3h d’AS), enseignant spécialiste des sports de combat et des Activités Physiques de Pleine Nature (course d’orientation, VTT, … ). Mr Guillard est responsable de l’AS Escrime et Boxe Française.
  2. Un temps plein (17h de cours+ 3h d’AS), enseignante spécialiste en ½ fond, pratiquante en compétition. Madame Larnicol est responsable de l’AS Natation (Nombreuses qualifications aux Championnats nationaux de l’UGSEL) et avec le soutien de ses collègues mobilise le plus grand nombre en organisant le cross du collège afin d’encourager les plus aptes à participer aux cross UGSEL. Elle est impliquée au sein du comité départemental de l’UGSEL depuis de nombreuses années en tant que trésorière pendant 5 ans et en tant que responsable de la commission Natation depuis 7 ans.
  • Les ressources financières

Elles proviennent essentiellement des cotisations des élèves : l’adhésion à l’AS coûte  60,00€ à l’année pour toutes les activités et comprenant la licence UGSEL, l’assurance, la prise en charge des déplacements sur les lieux de compétition  et la location des lignes d’eau de la piscine Léo Lagrange.

 

B. LES OBJECTIFS GENERAUX

  1. Permettre la pratique du plus grand nombre : c’est-à-dire répondre à l’hétérogénéité des goûts, des aspirations, des motivations et des capacités de chacun.

MOYENS : proposer des activités différentes, des formes différentes (compétition ou loisir), des compétitions adaptées au niveau de chacun (Championnat individuel ou promotionnel).

  1. Développer et enrichir la pratique sportive dans l’établissement

Par le choix des APS, l’objectif est double :

-L’AS comme prolongement de l’EPS. Permettre aux élèves de dépasser la pratique des APS envisagée en EPS par un entrainement plus poussé.

-L’AS comme activité complémentaire à l’EPS. Offrir à des élèves une pratique qui n’est pas programmée dans le cadre de l’enseignement de l’EPS (Escrime et Boxe française).

  1. Concevoir l’Association Sportive comme un moyen privilégié de socialisation et de citoyenneté :

Pour cela, il est indispensable de maintenir des règles de fonctionnement identiques au cours d’EPS (assiduité, respect des uns envers les autres, respect du matériel et des locaux).

MOYENS : ouvrir l’AS sur l’extérieur en participant aux compétitions départementales, régionales, super régionales et nationales, faire vivre différents rôles sociaux aux élèves (Formation jeunes officiels), récompenser les élèves les plus méritants (sur le plan sportif, assiduité, progrès et participation à un National) : cocktail des champions . Plusieurs élèves de l’établissement ont été récompensés à cette occasion le 27 Septembre .La réception s’est tenue au collège et lycée  les Maristes (Montalembert).

 

C. BILAN DE l’ANNEE EN COURS

Cette année, 80 élèves ont été  licenciés à l’UGSEL, soit 26% de l’effectif du collège. Certains n’ont fait que la saison de cross mais pour la plupart, ils ont une pratique régulière dans au moins une activité proposée à l’AS.

CROSS :

la saison a débuté par le cross du collège le jeudi 13/10 sur le site des Argoulets. 32 élèves ont participé aux cross départemental et régional. Les Minimes garçons se sont qualifiés par équipe au National de cross qui s’est déroulé le samedi 10 Décembre en Rhône Alpes. Ils terminent à la 18ème place par équipe.

NATATION :

30 élèves licenciés et une vingtaine pratiquent régulièrement. Aucun élève qualifié cette année au Championnat National Elite. 22 élèves participent au départemental promotionnel prévu le 22 Février à la piscine Bellevue.

BOXE FRANCAISE :

13 élèves licenciés dont 10 viennent très régulièrement. 2 rencontres amicales pendant l’année.

ESCRIME :

23 élèves licenciés dont une quinzaine ont une pratique assidue. 10 élèves se sont qualifiés au Championnat national.

 

 D. OBJECTIFS ANNUELS ET MOYENS MIS EN ŒUVRE PAR ACTIVITE

LA NATATION
1) Les objectifs:
  • Permettre la pratique du plus grand nombre d’élèves en ouvrant les entrainements à tous les niveaux. Participer aux 2 championnats organisés par l’UGSEL (Le Chpt individuel pour les nageurs de club ou confirmés et le Chpt promotionnel ouverts à tous les nageurs).
  • Développer et enrichir la pratique sportive de l’établissement : la natation est enseignée aux classes de 6è et depuis cette année, un 2ème créneau de natation a été proposée dans le cadre de l’AS.

Les objectifs : Aborder la technique des 4 nages sur les 4 années du collège, maîtriser le plongeon, les virages, progresser dans sa technique de nage, maîtriser le règlement de base de la natation, acquérir et maîtriser un vocabulaire spécifique au monde de la natation.

Les effectifs : 30 élèves sont inscrits à l’AS Natation mais une vingtaine participe régulièrement aux entrainements et est motivée.

  • Concevoir l’AS comme un moyen de socialisation et de citoyenneté

2) Horaires et lieu d’entrainement:

  • Tous les mercredis après-midi de 14h30 à 16h00 à la piscine Léo Lagrange. 2 lignes d’eau 25m e 50m sont à notre disposition pour un créneau d’1h effective. Entre 15 et 22 élèves participent à cet entrainement.
  • Tous les vendredis de 15h30 à 16h40 à la piscine Léo Lagrange. 2 lignes de 25m et 1h dans l’eau. Entre 6 et 12 élèves participent à cet entrainement.

3) Compétitions envisagées :

  • Championnat individuel de Novembre à Mars : 3 compétitions + le National
  • Championnat promotionnel de Février à Mai : 3 compétitions + le National

 

LA BOXE EDUCATIVE

1)  Les objectifs :

➔    Permettre la pratique du plus grand nombre d’élèves en ouvrant les entrainements à tous les niveaux le midi entre les cours. Participer aux 2 rencontres amicales organisées par l’UGSEL.

➔    Développer et enrichir la pratique sportive de l’établissement  La boxe française n’est pas enseignées dans les cours EPS. C’est donc une nouvelle activité proposée aux élèves

➔     Pratiquer une nouvelle activité en loisir une fois par semaine pour se défouler, apprendre à maîtriser des techniques et gérer ses émotions dans le cadre d’assauts à la touche (interdit de faire mal et de se laisser faire mal). Pour ceux qui le souhaitent, faire un entrainement en commun ou une compétition amicale avec le  collège de Montauban qui appartient également à la congrégation des ursulines.

Les effectifs : 13 élèves sont inscrits à l’AS boxe française.

2)  Horaires et lieu d’entrainement :

Tous les mardis midi de 12h40 à 13h25 au collège.

3) Rencontre amicale :

La première rencontre amicale aura lieu à Montauban au mois de mars.

 

ESCRIME

1)  Les objectifs :

➔    Permettre la pratique du plus grand nombre d’élèves en ouvrant les entrainements à tous les niveaux le midi entre les cours et le mercredi en début d’après-midi. Participer aux compétitions UGSEL le mercredi après-midi contre d’autres établissements de l’enseignement privé : championnats départementaux, régionaux, de France pour les élites (élèves inscrits en club) ou les promotionnels (élèves inscrits uniquement à l’AS).

➔    Développer et enrichir la pratique sportive de l’établissement :

L’escrime n’est pas enseignée dans les cours EPS. C’est donc une   nouvelle activité proposée aux élèves.

➔    Les objectifs :

Pratiquer une nouvelle activité en loisir ou en compétition, une ou  deux fois par semaine pour apprendre à maîtriser de nouvelles   techniques, gérer ses émotions dans le cadre d’assauts en  compétition, partager des émotions sportives entre collégiens.

Les effectifs : 23 élèves sont inscrits à l’AS escrime.

2) Horaires et lieu d’entrainement :

➔    Tous les lundis de 12h40 à 13h25 au collège pour les élèves souhaitant pratiquer en loisir ou en compétition.

➔    Tous les mercredis de 13h00 à 14h30 au collège. Ce second entrainement est ouvert aux élèves souhaitant faire les compétitions.

 

Retrouver les vidéos de nos pratiquants du club lors du tournoi annuel d’échecs de l’établissement.