Chorale

Chorale à Ste Marie des Ursulines

 

 

La chorale de Sainte Marie des Ursulines est ouverte à tous les élèves qui aiment chanter et qui veulent partager un moment de musique. Elle a lieu tous les lundis de 12h45 à 13h30.

Son répertoire va du gospel à la variété française et étrangère, en passant par des chants de tous les pays et de toutes les cultures.

Elle est amenée à se produire à divers moments de l’année et dans divers endroits (concerts de fin d’année, concert en maison de retraite etc.)

Elle mène ponctuellement un partenariat avec la chorale du collège Sainte Marie de Nevers et peut collaborer également avec des ateliers menés dans l’établissement comme le théâtre par exemple, sous la forme de comédies musicales.

 

Au-delà de la musique, et du plaisir qu’elle procure, la chorale est un moment  où l’on apprend à vivre ensemble, à  écouter l’autre,  à s’engager dans un projet et à s’affirmer au sein d’un groupe.

Elle est pour chaque élève, un moyen de développer sa sensibilité, son sens artistique et de s’épanouir autrement dans sa vie de collégien.

 

Alors, à tous ceux qui sont motivés et qui veulent partager le plaisir de chanter ensemble, nous vous  attendons tous les lundis de 12h45 à 13h30.

 

Les élèves musiciens qui voudraient nous accompagner sont aussi les bienvenus et ce, quel que soit votre instrument !

 

Aux autres, le rendez-vous  est pris pour venir  applaudir nos élèves !

 

A très vite pour de belles émotions !

 

MONTEZ LE SON !!!

Cette année a vu naitre dans le cadre du socle commun et de l’interdisciplinarité un projet mellant musique , anglais et mathématiques pour tous les élèves de 5eme.

Mélanger Théorèmes sur les parallélogrammes et création musicale c’est possible ! En suivant l’exemple de ce qui est entrepris en Angleterre et aux état unis . Le but de ce projet aura été de transposer des règles de mathématique en texte chanter/slamer par les élèves, en anglais ou en français.

Par petit groupe , les élèves de 5eme ont choisi leur musique , puis dans un second temps ils ont transposé les propriétés géométriques sur le rythme de leur musique et ont finalement enregistré semi professionnellement leur prose .

Le résultat ?

Une musique créée de A à X ! Des propriétés qui rentrent dans la tête plus facilement et un moyen bien plus ludique pour apprendre ses propriétés de géométrie .