eTwinning en 4ème Galois

Cuando las matemáticas « se montan su película » en el instituto.

Quand les maths font leur cinèma au collége.

Nous venons d’apprendre la labélisation de notre projet par le bureau national espagnol, le bureau de national France et le bureau européen.

eTwinning ?

eTwinning est une action transversale du programme intégré de la Commission européenne

L’objectif est d’encourager la coopération entre les établissements scolaires européens des pays membres, dans le but de pérenniser la pratique du jumelage électronique au sein de l’Union européenne.

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.

eTwinning s’adresse à tous les niveaux d’enseignement (écoles, collèges, lycées) et à  toutes les disciplines.

Archives

Découvrir le projet  :

« Quand les maths font leur cinèma au collége. » en vidéo

Professeurs impliqués dans le projet :

Intérêts du projet pour les élèves :

Intérêts du projet pour la classe :

 Labélisation de notre projet parle bureau national espagnol, le bureau de national France et le bureau européen.

Intérêts :

  • L’essentiel est d’aider à promouvoir, d’une part, la multidisciplinarité, la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC) et la pédagogie de projet ; d’autre part, connaissance et respect des partenaires étrangers et de leur(s) culture(s),
  • Offrir aux élèves l’occasion d’apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d’échanger leurs points de vue et de se faire des amis,
  • Favoriser la prise de conscience d’un modèle de société européen multilingue et multiculturel,
  • Améliorer les connaissances des acteurs du système éducatif en matière de numérique et de faire entrer ces usages dans la vie scolaire de tous les jours.

Apports pédagogiques :

 

  1. Pour la classe :

  • Changer la façon d’enseigner,
  • Dynamiser la classe,
  • Echanger et travailler avec un ou plusieurs autres pays,
  • Communiquer et utiliser d’autres langues,
  • Ouvrir la classe sur le reste de l’établissement et bien au-delà, sur l’Europe,
  • Intégrer les TICE.

 

  1. Pour l’élève :

  • S’impliquer et se responsabiliser,
  • Se valoriser en montrant ses talents et compétences en dehors de la discipline enseignée,
  • Collaborer et travailler en équipe,
  • Apprendre et se sentir partie prenante de son apprentissage,
  • Communiquer et utiliser les langues en situation réelle de communication,
  • S’ouvrir à d’autres modes de vie en Europe,
  • Améliorer le climat scolaire et favoriser l’ambition des élèves.

 

RENCONTRE ENTRE MME CAMPO ET MR BONET JUAN À ALICANTE !!

Le projet eTwinning «Quand les maths font leur cinéma au collège » suit son cours avec succès puisque les inspecteurs de l’Éducation nationale de mathématiques et d’espagnol en ont pris connaissance et ce dernier a été très intéressé par le projet «tant il réunit toutes les conditions d’un enseignement motivant pour les élèves, qui voient leur travail valorisé et susceptible d’être visionné par un large public » et estimant en effet que « l’enseignement de la langue par le biais d’une discipline non-linguistique (à savoir les mathématiques) donne du sens aux apprentissages ».

Forts de ces encouragements, nous continuons à faire évoluer le projet et pour cela, Mme Campo-Martinez est partie à Alicante rencontrer Mr Lluis Bonet Juan, le professeur de mathématiques de l’établissement Mare Nostrum responsable du projet eTwinning et ses élèves avec qui la classe de 4ème Galois travaille. Ensembles, ils ont discuté des prochaines étapes et Mme Campo-Martinez a pu échanger avec les jeunes espagnols qui se montrent tout aussi motivés et enthousiastes que nos jeunes français des Ursulines ce qui laisse présager une suite très prometteuse du projet. Enfin, elle a visité Alicante et sa belle région afin de préparer l’échange scolaire à venir et le séjour sur place, une des finalités de cet eTwinning.

NOTRE VIDÉOTHÈQUE

Première vidéo Etwinning .

Le sucre cet ami qui vous veut du mal

LE PROJET ETWINNING A DÉMARRÉ !!

Le projet « Quand les maths font leur cinéma au collège » est en marche et a déjà révélé la créativité et les talents de nos élèves de 4ème Galois qui ont dû élaborer le scénario d’une scène du quotidien dans laquelle apparait un problème de mathématiques.En l’occurrence, le sucre dans l’alimentation – puis tourner la vidéo et enfin rédiger les sous-titres en espagnol et les inclure à la vidéo. Chacun a donc pu apporter sa contribution (scénariste, acteurs, réalisateurs, prise de son, montage vidéo, traduction du script et création des sous-titres) pour arriver à un résultat final qu’ils sont fiers d’envoyer à leurs camarades espagnols afin que ces derniers résolvent le problème évoqué !

Deuxième vidéo Etwinning .

Une histoire de Twix …

LE PROJET ETWINNING continu sur sa lancée !!