L’objectif est d’encourager la coopération entre les établissements scolaires européens des pays membres, dans le but de pérenniser la pratique du jumelage électronique au sein de l’Union européenne.
eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.
eTwinning s’adresse à tous les niveaux d’enseignement (écoles, collèges, lycées) et à toutes les disciplines.
En partenariat avec le CNES, le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, nous allons participer à la mission Alpha de Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA. Nous allons reproduire sur terre, dans nos classes, avec nos élèves, l’expérience BLOB menée en micropesanteur à bord de l’ISS. Nous comparerons nos résultats avec ceux des écoles participantes au projet #ElèveTonBlob mais aussi et surtout avec ceux obtenu dans l’espace par Thomas Pesquet.
Ce projet motivant et ludique sera l’occasion de travailler en interdisciplinarité, de s’approprier des TICE dédiés, d’aborder les compétences du socle, de faire vivre le parcours avenir, de pratiquer des langues vivantes, de préparer les élèves à l’oral, mais également de valoriser les sciences auprès des élèves et plus particulièrement auprès des filles.
Certains en sont passionnés, à d’autres elles donnent des angoisses…
D’ailleurs, pour eux, les mathématiques ne font-elles pas que « poser des problèmes » ?
Un constat alarmant est fait depuis quelques années : le manque d’appétence pour les mathématiques se généralise.
En conséquence l’on observe un manque d’implication dans le travail et une perte de confiance dans la relation à la discipline.
Certains élèves deviennent parfois des décrocheurs précoces en mathématiques.
Pourquoi jouer en mathématiques ?
Parce que les mathématiques forment une discipline exigeante mais nécessaire à tous. Parce que cela donne du sens aux notions mathématiques des programmes. Parce que les mathématiques sont vivantes et se prêtent facilement aux activités ludiques.Parce que jouer est naturel chez la plupart des enfants… et des adultes aussi. Parce que les mathématiques sont, en elles-mêmes, une sorte de jeu avec des règles.