Eco-Ecole

SMU poursuit le projet Eco-Ecole

Cette année il s’intègre aussi dans un projet ETWINNING

sur la thématique de l’EAU en 2018-2019 !!!

Découvrir le projet en vidéo

Situation géographique des différents partenaires

Créations de problèmes ouverts mathématiques autour de l’eau

Un problème ouvert (ou problème pour chercher) est une question posée à des élèves, à laquelle ils ne peuvent pas répondre rapidement par leurs connaissances. L’objectif est d’apprendre aux élèves à chercher et de les inciter à élaborer eux-mêmes (avec l’aide du professeur) les outils permettant de résoudre le problème. Un problème ouvert est censé être plus motivant pour beaucoup d’élèves, contrairement aux exercices d’entraînement, plus répétitifs.

Mise en place d’un concours pour le logo du projet

Concours – Création d’un logo

Concours « Création d’un logo »

pour le projet eTwinning « Au fil de l’eau »

Dans le cadre du projet eTwinning « Au fil de l’eau », un concours de création d’un logo est organisé. Ceux-ci sont obligatoirement réalisés par les élèves.

Jusqu’au 30 septembre

Les classes des établissements scolaires qui souhaitent participer à ce concours doivent s’inscrire dans le TwinSpace à la sous page « Inscription au concours de logo »

Durant la période allant du 01 octobre au 15 novembre 2018 inclus.

Les classes inscrites au concours peuvent publier sur la plateforme tous les logos créés dans une sous-page correspondant aux références de la classe. L’idéal est de créer un mur padlet dans cette sous page.

Pour le 24 novembre 2018 au plus tard.

L’enseignant responsable du groupe, propose au maximum 5 logos par classe pour le concours. Il les place sur le mur Padlet créé à cet effet dans une sous-page intitulée « Logos participant au concours création d’un logo ».

Du 01 décembre au 14 décembre.

Grâce à un outil du web installé dans le TwinSpace le public vote pour le logo définitif.

Fait avec Padlet

Mise en place d’un questionnaire sur l’eau en vidéo

Réponses par pays

Opava (République tchèque)

 

Fait avec Padlet

Après avoir été labellisé en juin, l’équipe d’enseignants Eco-Ecole poursuit l’aventure en 2018-2019 autour du thème de l’eau avec 2 classes du niveau 5e et une classe de 4e porteuse du projet (composée d’élèves ayant choisi de continuer à s’impliquer dans la dynamique).

Face aux enjeux toujours plus considérables en lien avec les questions environnementales et de développement, mobiliser toujours plus la communauté éducative sera l’ambition affichée du projet.

Un programme et une méthodologie que vous pouvez découvrir dès maintenant sur le site Internet de l’association Eco-Ecole en attendant de vous retrouver pour sa mise en place au sein de l’établissement

Le premier objectif de ce projet est de rassembler des professeurs débutants ou non, de même discipline ou non, autour d’un thème commun qui est l’eau.

Le deuxième objectif est de motiver les élèves dans leurs apprentissages et de les sensibiliser à cette ressource abondante parfois menacée et inégalement répartie sur terre.
Enfin, la plateforme eTwinning, est un lieu de partages et d’échanges d’activités, qu’elles soient de courte ou de longue durée, uniques ou nombreuses, … peu importe.

 

Quelle que soit la discipline, en utilisant la plateforme eTwinning, nos élèves auront l’occasion de découvrir, d’échanger et de partager les informations récoltées ainsi que les activités et les expériences qu’ils auront effectuées autour d’un thème commun : l’eau.
Seront traités , Les états et changements d’état de l’eau, le trajet de l’eau dans la nature et le maintien de la qualité de l’eau pour ses utilisations, …
A travers plusieurs grands thèmes :
L’eau une ressource à protéger .
L’eau une ressource à partager.
– L’eau et le sol.
– L’eau et les plantes.
– Les propriétés physico-chimiques de l’eau.
– …
Les élèves pourront présenter leur production sous la forme qui leur semble la plus appropriée comme un texte, un dessin, un schéma, une maquette, un poster, un PowerPoint, une vidéo, un jeu….
Ils auront l’occasion au travers de ce projet de développer les compétences demandées dans les différentes disciplines et seront sensibilisés aux valeurs liées à l’eau.

Présentations des différents enseignants :

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Fait avec Padlet

Devoir de mathématiques autour d’une consommation annuelle d’eau

Mise en place d’un concours photos mensuel

Concours photos sur le thème de l’eau

Concours photos sur le thème de l’eau

« Au fil de l’eau  »  projet eTwinning et Eco-Ecole fondé par le collège Ste Marie des Ursulines à Toulouse (France)

et l’Institut Sainte Marie à Arlon (Belgique) organise un concours de photographies sur le thème de l’eau afin de susciter

une réflexion sur l’influence qu’a l’eau, cette ressource vitale, sur nos vies.

Alors que la croissance de la population mondiale intensifie la demande en eau et l’exposition aux phénomènes extrêmes

tels que les inondations et les périodes de sécheresse, les questions hydrologiques figurent au premier rang des préoccupations internationales.

Pour gérer efficacement et durablement nos ressources en eau, nous avons besoin de les localiser, d’évaluer leur volume

et leur qualité, et de prévoir leur évolution dans un avenir proche.

« Au fil de l’eau » organise un concours mensuel sur l’année scolaire 2018-2019.

  • Les photographes intéressés sont invités à poster leurs photos chaque mois (- de 8 Mb).
  •  Les personnes qui le souhaitent peuvent voter pour les clichés de leur choix. Le cliché qui aura reçu le plus de likes sera élu photo du mois .

 

Photo gagnante du mois d’octobre

Charco de los morteros bicorp – Daniel Barona Loladze

Photo gagnante du mois d’août

Lago di Sorapis – N Campo-Martinez

Photos gagnantes du mois de septembre

Yellowstone – Clementin Zelis

Benidorm – Daniel Barona Loladze

Photo gagnante du mois de novembre

Glaciar.Briksdal.Noruega – Jose Hernaiz

Astuces pour moins gaspiller d’eau

L’essentiel d’éco-Ecole en 2min !