Aujourd’hui sous tutelle diocésaine, l’établissement scolaire Sainte Marie des Ursulines a toutefois été fondé par la congrégation des sœurs des Ursulines. Nous respectons leur héritage et leurs vœux en nous consacrons à l’éducation des tous les jeunes quelques soient leurs conditions et en accordant toujours une attention particulière aux plus défavorisés.
« Que le plus grand parmi vous se comporte comme le plus jeune et celui qui gouverne comme celui qui sert » disait Angèle Mérici, fondatrice de la congrégation des Ursulines.
Nous accueillons nos élèves dans le respect de ce qu’ils sont et en tenant compte de leurs aptitudes et de leur caractère. Chaque élève trouve dans notre établissement un climat évangélique porteur de valeurs telles que le sens de la justice, de la vérité, du service et du respect de l’autre.
Notre équipe pastorale lui fera découvrir la culture présente dans le Concile de Vatican II.
Nous souhaitons que chacun puisse trouver, dans les réalités humaines de notre temps, un chemin possible pour l’accueil de la Foi en Jésus-Christ.
Tout en respectant la liberté des familles et la conscience des jeunes, elles proposent à ceux-ci un approfondissement de leur vie avec le Christ.
Elles suscitent l’engagement apostolique des enfants et des jeunes dans une communauté ecclésiale où ils sont appelés à devenir des apôtres. Ce projet éducatif est celui de la congrégation pour ses écoles. Lorsqu’elles passent à des laïcs la direction et la gestion des établissements, elle leur demande, ainsi qu’à toute l’équipe éducative de poursuivre dans cet esprit, la mission d’éducation et d’enseignement auprès des enfants et des jeunes et de maintenir l’école accessible aux familles modestes.