MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE : UN MUSÉE VIRTUEL CRÉÉ PAR DES ELEVES DE 4EME
A l’occasion de la « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » le 10 mai dernier, les élèves de 4ème ont inauguré leur exposition au CDI.
C’est dans le cadre du projet « A la découverte du monde » que les élèves, accompagnés de le leur professeur d’histoire-géographie Mme Douziech, ont participé au concours « La flamme de l’égalité ». Pour cette huitième session du concours, la thématique était « Travailler en esclavage ». Elle invitait à s’interroger sur les sociétés esclavagistes et les situations d’esclavage à partir du thème du travail, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde. Au cours de la réalisation du projet : un musée virtuel, les élèves ont approfondi leur connaissance et leur compréhension de l’esclavage et de ses effets pour prendre conscience, in fine, de l’importance qu’il y a à préserver la dignité humaine et, pour cela, à agir en citoyens libres et égaux.
Au CDI, les panneaux de l’exposition sont donc des extraits du musée virtuel. Accompagnée de multiples documents sur le sujet, elle est visible jusqu’en juin.
Félicitations à Adam, Lina, Suhayl, Délia, Nathan, Yvanna, Antoine, Wilma, Hassan, Jad et leur professeur pour ce travail de mémoire au service du respect de la dignité humaine.
Mme Douziech et M. Chevalier