Premier questionnaire sur l’eau à destination des élèves du projet Eco-Ecole – Etwinning Eau fil e l’eau.

Ce projet rassemble à ce jour 17 enseignants de 6 pays : Belgique, Espagne,  France,  Roumanie, République tchèque et Turquie.

 

A vos stylos !!!

Voici les premières réponses de nos amis Roumains

Le réseau hydrographique de Roumanie

  1. Le fleuve de Danube est la plus importante eau courante de Roumanie. Le Danube parcourt 1075 km dans notre pays et constitue la frontière de sud avec la Bulgarie, puis se jette dans la Mer Noire, par un delta. Le Danube est le deuxième fleuve comme longueur (2860 km) et comme débit (6470 m/s à son entrée dans le delta) d’Europe. Il traverse 10 pays et 4 capitales . Ses principaux affluents sont: Olt, Jiu, Argeş, Ialomiţa, Siret, Prut. Le Danube est un axe économique européen, il réalise la liaison entre l’ouest (la Mer du Nord) et l’est de l’Europe (la Mer Noire), par des canaux de navigation. Pour la Roumanie, le Danube signifie: transport fluvial, hydroénergie, irrigations, pêche et tourisme. Autres grandes rivières de notre pays: Mureş, Someş, Tisa, Dâmboviţa, Bistriţa.

 

  1. Types de lacs de Roumanie

 

Lacs glaciaires. Se sont formés dans les cirques glaciaires à la suite de la fonte des glaciers. (exemples: Bâlea, Capra, Bucura, Zănoaga).

 

Lacs karstiques. Ont apparu dans des zones calcaires par la dissolution du calcaire (exemples: Padiş et Vărăşoaia).

 

Lacs volcaniques. Se sont formés dans les cratères des volcans éteints (Sfânta Ana).

 

Lacs de barrage naturel. Se sont formés par le barrage du cours de la rivière de Bicaz

à cause d’un éboulement en 1837 (le Lac Rouge).

 

Lacs sur des massifs de sel. Formés par l’écroulement des salines anciennes et l’accumulation de l’eau (Slănic, Ocnele Mari, Ocna Dej, Ocna Sibiu ).

 

Lacs d’agrément.  Construits surtout dans la capitale (Herăstrău, Băneasa, Cişmigiu).

 

Lacs d’accumulation. Construits en vue de la valorisation du potential hydroénergétique des rivières pour l’alimentation des localités avec de l’eau, pour les irrigations (Porţile de Fier, Vidraru).

 

  1. Notre pays a issue à la Mer Noire, avec un littoral de 244 km. Ses bords sont soit hauts, avec des falaises (Constanţa) soit bas avec des plages et des stations littorales. Sur la plateforme continentale il y a des gisements importants de pétrole qu’on exploite à l’aide des plateformes marines. C’est une importante source piscicole et de transport maritime.
  2. LES EAUX SOUTERRAINES. Sont les eaux qui se trouvent à l’intérieur de l’écorce terrestre ayant un volume e 8,3 mlds m3. Il y en a des eaux phréatiques (situées à une petite profondeur, sur la première couche imperméable) et des eaux de profondeur (situées à des profondeurs plus grandes, entre deux couches imperméables, nommées aussi des eaux captives).

Les eaux phréatiques. Avec un volume de plus de 5 mlds m3, s’alimentent des précipitations. Ont des débits variables. Se trouvent surtout dans les zones de plaine et sur les terrasses des rivières des zones de colline, plateau et dépressions. On les utilise pour usage courant et alimentation.

Les eaux de profondeur. Se trouvent parfois à des grandes profondeurs (la Plaine Roumaine). Ont un volume de 3 mlds m3. Il y en a quelques-unes minéralisées (chlorosodiques, sulfureuses, carbogazeuses, oligominérales). Il y en a quelques-unes

thermales ou radioactives, comme celles qui apparaissent sur une ligne de faille au point de contact entre la Plaine d’Ouest et les collines d’Ouest, utilisées thérapeutiquement, à Băile Felix, Buziaş, Băneasa.

 

  1. Dans notre pays il y a des risques d’innondations, surtout dans les landes des rivières Siret, Prut, Someş, Crişuri, Mureş, Ialomiţa. Les causes en sont: les défrichages, la superposition des pluies et de la fonte des neiges, les grandes quantités de précipitations (surtout à l’ouest du pays), les rivières sans digues.
  2. Les causes de la pollution des eaux:
  • Des fuites accidentelles des résidus des diverses fabriques mais aussi des déversements délibérés de certains polluants.
  • Des fuites des réservoirs de dépôtage et des tuyaux de transport souterrains, surtout des oléoducs.
  • Les pesticides et les herbicides administrées dans les travaux agricoles qui se déplacent à travers le sol, étant transportées par l’eau de pluie ou les irrigations jusqu’à la toile phréatique.
  • Les engrais chimiques et les fuites provenant des combinats zootechniques.
  • Les déchets et les résidus ménagers.
  • Les dépôts de polluants de l’atmosphère, les pluies acides.

 

  1. Des idées d’économiser l’eau:
  • Le collectage de l’eau de pluie.
  • L’utilisation de la douche au lieu de la baignoire.
  • L’arrêt du robinet quand on se brosse les dents.
  • L’usage du lave-linge seulement quand il est rempli.