Le jeudi 23 mai au CDI, quatre élèves de 6ème ont reçu un diplôme et un chèque-cadeau suite aux résultats du challenge annuel autour de la lecture 

L’équipe enseignante de français et le professeur documentaliste ont proposé un rallye lecture aux élèves de 6ème. Il s’est étendu jusqu’au vendredi 29 mars, et a amené une dynamique autour de la lecture, une émulation entre les classes de 6ème.

L’objectif étant de donner le goût de la lecture de façon ludique par le biais d’un défi : lire le plus de livres en un temps record et répondre aux quiz disponibles en classe.

C’est en présence de Mme Caruso, de Mme Lafon et de M. Chevalier que s’est déroulée la remise des récompenses. La directrice a tout d’abord félicité tous les élèves pour leur participation. Elle a également souligné que l’utilisation des écrans numériques et les jeux vidéo ne remplaceront jamais la riche expérience de la lecture d’un livre papier.

Mme Lafon a complimenté les élèves persévérants et qui ont eu l’audace de lire plus de trois romans.

Avant la désignation des lauréats, M. Chevalier a trouvé utile de rappeler l’intérêt et l’importance de la lecture « C’est plus qu’une activité scolaire, c’est une source inépuisable de connaissances […] La lecture enrichit notre vocabulaire, améliore notre compréhension et renforce notre capacité à exprimer nos idées de manières claires et précises. Ces compétences ne sont pas seulement essentielles pour la réussite scolaire mais elles le sont aussi pour la future vie d’adulte de nos élèves. »

M. Lafon a d’ailleurs souligné le travail sur l’intérêt de la lecture mené en classe de 4ème. Les élèves ont travaillé sur l’argumentation en s’appuyant sur la publicité et l’étude des slogans. Et pour qu’ils exploitent les acquis, l’enseignante leur a demandé d’écrire un slogan qui encouragerait à la lecture. Une affiche a été réalisée à cette occasion.

Chacune des lauréates du rallye lecture 2024 a reçu un diplôme et un chèque cadeau valable à la librairie Privat à Toulouse. Au vu du nombre de romans lus et des points comptabilisés, Syrine Pitié s’est vue remettre les félicitations (4ème position), Olivia Fauré le titre de lectrice autonome et la médaille de bronze (3ème position), Eunice Bazhomba Kinsila le titre de lectrice affirmée et la médaille d’argent (seconde position) et enfin Emma Lannes le titre de lectrice confirmée et la médaille d’or (première position).

La cérémonie s’est conclue par la lecture à voix haute d’extraits des romans du rallye par trois élèves volontaires : Syrine Pitié, Eunice Bazhomba et Syrine Deramchi.

Mickaël CHEVALIER