Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

La 9e semaine des mathématiques se déroule du lundi 9 au dimanche 15 mars 2020 

Cette semaine  :

  • proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
  • insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
  • présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
  • valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année
  • montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité

lundi matin

de 8h20 à 9h20, les élèves de 5ème, 4ème et 3ème  participerons à un Rallye Mathématiques écrit et organisé par le projet Games Of Maths projet eTwinning qui regroupe 16 établissement de 6 pays .

Les élèves de ces classes se sont déjà entraînés sur une épreuve de découverte ( voir article précédent).

Dans la journée , les élèves de CM2 et de 6ème participeront à un concours de Tangram, organisé aussi par Games Of Maths.

Mardi après midi, 

2 classes de 4ème ( Geluck et Galois) participeront au Rallye de mathématiques organisé par l’université Paul Sabatier, ( une de nos classes de 4ème avait terminé première de haute Garonne il y a 2 ans).

Petit rappel un concours de photos mathématiques est mis en place depuis le début de l’année via le site internet de l’établissement.

Des visites à l’université se sont déroulées la semaine dernière pour les CM2 et se dérouleront pour 1 classe de 6ème et une classe de 4ème pour y découvrir des Jeux de Mathématiques.

Le reste de la semaine des ateliers seront proposés dans certaines classes :

Escape Game,

programmation et vols de mini drones,

Concours logico-mathématiques,

Rallye Games Of maths Epreuve de découverte
Le rallye est organisé la semaine du 3  février 2020 et  la semaine du 24 février et durera 50 minutes.
Le nombre d’exercices à résoudre dépend du niveau de la classe :
✔ quatre problèmes en classe de (5ème -12 ans).
✔ Six problèmes en classe de (4ème – 13 ans)
✔ Huit problèmes en classe de (3ème – 14 ans)
Au début de l’épreuve, le professeur de mathématiques lit le règlement de l’épreuve, distribue à le
sujet et met à la disposition des élèves, uniquement sur leur demande, les outils nécessaires au
travail à leur travail.
Chaque classe choisit, après concertation entre les élèves, sa propre modalité de travail:
– Les élèves peuvent communiquer, se mettre en petits groupes, se répartir les exercices, … et
doivent surtout ne pas oublier de se mettre d’accord sur les solutions à retenir et
communiquer en fin de séance.
– L’esprit d’initiative, la motivation et la recherche de chaque élève de la classe est primordiale
à la réussite de cette activité.
– La classe propose une réponse unique pour chaque question. Les traces de recherches seront
prises en compte.
Durant l’épreuve, les élèves peuvent recourir à tous les outils disponibles: règles, papiers calque,
compas, équerres, ciseaux, pâte à modeler, solides, récipients, calculatrices, rapporteurs, …
Toutefois, la lecture de notes de cours de livres ainsi que toute communication avec l’extérieur
(téléphone, Internet,…) est strictement interdite. Aucune aide (piste, relecture d’une consigne, coups
de pouces…) ne doit être apportée aux élèves par l’enseignant.
Chaque problème a une valeur en nombre d’étoiles (de 2 à 10). Pour chacun des problèmes
correctement résolu, le nombre d’étoiles correspondant est attribué.
À la fin de l’épreuve, la classe devra remettre à son enseignant une copie unique reprenant la
solution de chaque problème. L’enseignant se charge de publier, le jour même ou le lendemain, les
réponses de la classe directement sur la page « Réponses du Twinspace ». (Lien hypertexte vers un
google document)