Visite en classe des 5ème Magellan de Marielle BOUSQUET, libraire à Ombres Blanches

Le mardi 15 novembre, les élèves ont découvert les métiers liés à la chaîne du livre suite à l’intervention de Marielle BOUSQUET, la libraire du rayon jeunesse d’Ombres Blanches, l’incontournable librairie toulousaine

C’est sur l’heure de français que Marielle a accepté de se rendre au collège pour échanger avec les élèves sur les métiers du livre. Les questions ont été nombreuses et réfléchies. Les élèves ayant eu à leur disposition avant les vacances de la Toussaint  un livret explicatif offert par Occitanie Livre et Lecture.

Les élèves étaient stupéfaits d’apprendre que pour certaines périodes de l’année, les livres mis en rayon se comptent en tonnes ! Sans surprise, les mangas sont les livres de fiction les plus vendus au rayon jeunesse, « un engouement mondial »  d’après  la libraire. Et de rappeler que « lorsqu’on lit un manga, on est aussi un lecteur ! »

Cette visite instructive est la première étape du projet « Jeunes en librairie » initié au collège par M. CHEVALIER et Mme LAFON. Grâce au financement de multiples partenaires institutionnels (Occitanie Livre et Lecture, la Direction des Affaires Culturelles, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, les Rectorats de Montpellier et de Toulouse, la Région Occitanie et l’Association des libraires indépendants d’Occitanie), chaque élève dispose d’un crédit de 30 euros pour l’achat de livres de son choix lors de la visite en librairie prévue le mardi 22 novembre prochain.

Cette deuxième étape n’est pas la dernière puisque les élèves devront réaliser une critique littéraire d’un des livres choisis et la présenter devant un jury. Les critiques sélectionnées seront enregistrées en podcast et seront publiées sur le site de l’établissement.

Ce projet a pour objectif principal d’encourager à la lecture en faisant découvrir aux élèves un métier et un lieu culturel.