L’avenir s’écrit en bleu


La mer est au cœur des enjeux de demain : enjeux écologiques, humains, scientifiques, économiques et stratégiques. Elle apparaît notamment comme la solution pour nourrir, donner à boire, soigner et fournir de l’énergie aux 9 milliards de personnes que comptera la Terre en 2050. Avec le deuxième domaine maritime mondial, la France est le seul pays au monde sur lequel le soleil ne se couche jamais. Elle dispose d’un trésor à sa portée et d’une responsabilité particulière dans la gestion durable de l’Océan. Faire connaître à tous cette réalité géographique, encore largement méconnue du grand public, et saisir les enjeux de la mer pour demain, c’est l’assurance d’embrasser le monde tel qu’il se transforme.

Merci la Mer, un programme pédagogique de sensibilisation aux enjeux des mers et de l’Océan


Le Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine et la Fondation de la Mer mettent en place le programme pédagogique « Merci la Mer », une campagne de sensibilisation des jeunes générations au fait maritime. Bénévolement, des réservistes volontaires de la Réserve de la Marine nationale interviennent dans les établissements scolaires de France. Ils dispensent pendant 2 heures, aux élèves de 8 à 15 ans, au primaire et au collège, une présentation des très nombreux enjeux de la mer pour demain. En leur faisant découvrir les merveilles et les richesses de la mer, les réservistes informent les jeunes de la nécessité de défendre une mer libre, protégée, organisée et exploitée avec soin et sagesse. « Merci la Mer » est un support à l’enseignement du fait maritime, que la Marine nationale en partenariat avec la Fondation de la Mer se sont engagés à favoriser, au travers d’une convention cadre signée fin 2017 avec l’Education Nationale.

La Marine nationale


365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, la Marine nationale dispose de 35 bâtiments, d’au moins 1 sous-marin nucléaire lanceur d’engins à la mer, de 5 aéronefs en vol, des fusiliers et commandos marine déployés, soit près de 4500 marins sur, sous et au-dessus de la mer et sur terre pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité de tous les Français.

La Marine nationale est engagée en permanence sur toutes les mers du monde pour :

  • Dissuader : au moins un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) déployé en permanence depuis 1972.
  • Protéger : protéger les Français et le territoire national, défendre la souveraineté et lutter contre les trafics en mer et sauvegarder la vie humaine.
  • Intervenir : en mer, au-dessus de la terre (participation aux opérations terrestres par aviation embarquée et patrouille maritime) et à terre (commandos marine).

La Fondation de la Mer porte une vision maritime pour demain


Lancée le 23 juin 2015 à l’Hôtel de la Marine, la Fondation de la Mer rassemble les acteurs du monde maritime et a pour ambition de porter leur passion et leurs convictions auprès de 70 millions de Français, et plus largement de 500 millions d’Européens. Elle s’engage pour que la mer devienne une priorité, à la hauteur de ce qu’elle représente pour l’humanité, et faire de la France un leader dans la gestion durable des océans. La Fondation de la Mer agit pour favoriser l’étude des océans, sensibiliser à leur fragilité et diffuser la connaissance du patrimoine maritime de notre pays à tous. Pour cela, elle s’adresse aux acteurs économiques et aux responsables politiques de notre pays et plus largement au grand-public grâce à son programme pédagogique dédié aux jeunes.