Le jeudi 24 mars, les élèves de la classe de 5ème Erasme ont acheté un livre de leur choix dans l’incontournable librairie toulousaine

Dans le but d’encourager la lecture et d’ancrer des pratiques culturelles parfois nouvelles, Mme LAFON, Mme DE LAROCHE et M. CHEVALIER ont conçu, en partenariat avec Marielle, libraire et médiatrice, le projet culturel « Adopte un livre ». Destinée aux élèves de 5ème, cette opération culturelle est une première pour l’établissement et répond aux orientations du ministère de l’Education Nationale qui souhaite développer le goût de la lecture chez les élèves.

Après une présentation du métier de libraire, Marielle a interrogé les élèves sur la chaîne du livre. Les échanges ont été riches et les élèves ont été surpris d’apprendre que le prix des livres neufs était le même sur tous les points de vente en France. Une présentation de quelques titres de romans, de bandes dessinées et de mangas était très habile pour donner envie aux élèves de découvrir les rayonnages.    

Temps fort de la sortie : choisir un livre en toute liberté…ou presque ! En amont, Mme GERBAUD et M. CHEVALIER ont recommandé aux élèves l’achat de romans. A l’issue de leur lecture, les élèves devront ainsi argumenter à l’oral sur le choix du livre, présenter les grandes lignes de l’intrigue, décrire les personnages, repérer le genre littéraire et le cadre spatio-temporel notamment. Les professeurs espèrent que « ces présentations donnent envie aux élèves de lire d’autres livres que le leur ».  

Les élèves ont pu acheter un livre d’un montant de 5 euros environ, qui était à la charge des familles. L’établissement offrait le solde en cas de dépassement tarifaire. Et l’action va se poursuivre. Deux autres classes sont concernées par la sortie en librairie : les 5èmes Nouvel le jeudi 31 mars ainsi que les 5èmes Lavoisier le jeudi 14 avril.

L’équipe pédagogique a été invitée par M. CHEVALIER à se concerter sur des projets autour du Livre et de la Lecture. Le but est de bénéficier du dispositif « Jeunes en Librairie » avec comme coordinatrice « Occitanie Livre & Lecture». Un appel à projet est déjà lancé et pourrait permettre d’accorder aux élèves des niveaux 4ème et 3ème un crédit à utiliser : 30 euros par élève maximum sous forme de chèque Livre dans les librairies indépendantes d’Occitanie.