SECOURISME

La formation aux premiers secours

« un continuum éducatif indispensable et obligatoire »

 

  • Un enjeu éducatif en cohérence avec le projet de l’enseignement
  • Un enjeu de formation qualifiante pour les enseignants et pour les

 

40000 jeunes collégiens formés au PSC1 en 2022-2023 par des formateurs Ugsel

Article L312-13-1 du Code de l’éducation :

« Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours. Cette formation ne peut être assurée que par des organismes habilités ou des associations agrées.

  

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1

 

L’UGSEL (La fédération sportive et éducative de l’enseignement catholique) est agréée par le ministère de l’intérieur pour les formations aux premiers secours par arrêté ministériel en date du 29 novembre 2010.

BOEN n° 33 du 14 septembre 2006

 » Au collège, l’élève bénéficie de la formation appropriée jusqu’à l’obtention de l’attestation de formation aux premiers secours. » appelée « prévention et secours civiques de niveau 1 » depuis 2007.

Le programme de la formation PSC1 cf. arrêté ministériel du 24 juillet 2007 :

« Toute personne doit concourir par son comportement à la sécurité civile, et doit être capable d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

En particulier, elle doit être capable :

 

  • D’assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants ;
  • D’assurer la transmission de l’alerte au service le plus adapté ;
  • De réaliser immédiatement les premiers gestes de secours face à une personne :
    • Victime d’une obstruction complète des voies aériennes

 

  • Inconsciente qui respire
  • Victime d’un saignement abondant
  • En arrêt cardiaque
  • Victime d’un malaise
  • Victime d’un traumatisme
  • Victime d’une brûlure

 

 

Durée de la formation 7 heures

  

LES GESTES QUI SAUVENT

Il s’agit d’une sensibilisation aux gestes qui sauvent d’une durée de 2 heures, instituée par le ministère de l’intérieur pour former la population. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation ministérielle.

 

Le développement d’une culture commune de la sécurité passe par une sensibilisation et la formation des élèves aux premiers secours et aux gestes qui sauvent durant la scolarité.

 

 

Depuis 2015, au collège Sainte Marie des Ursulines, les professeurs d’EPS forment tous les élèves de 4ème aux premiers secours (PSC1), soit environ 80 élèves chaque année qui deviennent des citoyens acteurs de la sécurité civile.

Chaque élève de 4ème ayant validé son PSC1 reçoit un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile attestant de son aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.

De plus, à compter de cette année 2024, les élèves des cycles 3 (CM1, CM2 et 6ème) vont être sensibilisés aux gestes qui sauvent (GQS).