🧮 Des maths et de l’Europe : retour sur le projet eTwinning en 4e
Cette année, plusieurs élèves de 4e du collège Sainte Marie des Ursulines ont eu l’opportunité de participer à une option innovante en mathématiques, intégrée au dispositif eTwinning, une plateforme européenne qui permet à des classes de différents pays de travailler ensemble sur des projets pédagogiques.
Le thème retenu : le calcul littéral, une notion parfois redoutée des collégiens, mais qui a ici pris une tout autre dimension !
En collaborant avec des élèves d’un établissement partenaire en Espagne, nos collégiens ont pu :
-
échanger en espagnol et dans un langage mathématique commun,
-
réaliser des activités ludiques autour du calcul littéral,
-
produire des supports numériques, comme des vidéos explicatives ou des quiz,
-
et surtout prendre du recul sur leurs apprentissages, en comparant méthodes et approches.
L’objectif ? Donner du sens aux mathématiques en les inscrivant dans une démarche de communication, de coopération et d’ouverture culturelle.
👉 Pour découvrir ce que les élèves ont pensé de cette expérience, visionnez la vidéo disponible sur YouTube :
Un grand bravo à nos élèves pour leur investissement, et un grand merci aux collègues partenaires à l’étranger pour cette belle collaboration !
🌟
📽️ Découvrez la vidéo ci-dessous :