Mardi 21 mars, les élèves de la classe de 5ème Magellan ont eu l’opportunité de rencontrer l’animatrice radio Sylvie Austry pour préparer leur passage dans le fameux studio rue Feuillants à St-Cyprien.

Les élèves ont eu le plaisir d’accueillir dans leur salle de classe Sylvie Austry, invitée par leurs professeurs, Madame Lafon et Monsieur Chevalier. Il s’agissait d’une heure de coaching pour le placement de la voix et des méthodes d’écriture pour la radio. Les élèves ont réalisé une critique littéraire sur les consignes de leur professeur de français et seront amenés à l’enregistrer dans les locaux de Radio Présence. Les critiques seront diffusées ensuite sur les ondes FM dans l’émission « Coup de cœur des jeunes », puis accessibles en podcasts sur le site de la radio.

C’est dans le cadre de l’action « Jeunes en librairie » que cette heure de coaching du 21 mars s’est mise en place. Les élèves ont choisi un livre parmi ceux qu’ils avaient choisis lors d’une sortie à la librairie Ombres Blanches. Un bon d’achat de 30 € leur avait été octroyé par ce dispositif mené par « Occitanie livre et lecture ». Initialement, les élèves devaient présenter une critique littéraire diffusée sur la Web radio du collège. « Ayant déjà collaboré avec Sylvie sur un autre projet et puisque notre collaboration est fructueuse, la diffusion sur Radio Présence était une belle opportunité pour le collège Sainte-Marie des ursulines », se réjouit Monsieur Chevalier ».

Dans la salle de classe, les élèves ont lu leur critique littéraire devant leurs camarades. Les critiques littéraires, ayant déjà été travaillées, Sylvie Austry a pu aller à l’essentiel : donner des conseils pour passer à une écriture plus radiophonique. « On doit avoir l’impression d’un échange plus que d’une lecture à voix haute. Ne pas hésiter à théâtraliser votre intervention », précise Sylvie Austry. Certains élèves sont passés au tableau pour s’exercer. La journaliste a d’abord félicité le travail sérieux des élèves sur le contenu pour ensuite aborder le placement de la voix. « Prenez votre temps, même si la critique est courte, pensez à l’auditeur qui a besoin de se représenter ce que vous dites », insiste Sylvie. Les professeurs ont proposé aux élèves l’utilisation des dictaphones numériques pour s’entraîner et s’améliorer.

Enfin, l’écoute collective d’un podcast de l’émission « Coup de cœur des jeunes »  a permis aux élèves de mieux comprendre la forme attendue et d’alimenter leur impatience ! Aller en Studio est une expérience inédite et souvent hors du commun.

Mickaël CHEVALIER

Professeur Documentaliste