Arrivée des correspondants espagnols lundi au collège
Pour la deuxième année consécutive le collège Sainte Marie des Ursulines a proposé aux élèves de 3ème, tous volontaires, la possibilité de participer à un échange scolaire avec un établissement espagnol qui se trouve à Mondéjar à 70 km à l’Est de Madrid.
Participer à un échange scolaire est non seulement l’occasion d’améliorer son niveau en langue étrangère mais aussi de découvrir au plus près une autre culture tout en se faisant de nouveaux amis.
Le principe est donc le suivant : les élèves échangent par courrier, par mail ou par Whatsapp avec le correspondant qui lui a été attribué mais aussi avec tout le groupe d’élèves des deux côtés de la frontière depuis le mois de décembre et, cette semaine arrive enfin le moment tant attendu de la rencontre en personne.
En effet, nos amis espagnols viennent passer la semaine chez nos élèves.
Ils découvriront alors comment vivent les familles et les adolescents français et visiteront notre belle ville de Toulouse mais aussi Albi et Carcassonne. Dès le jour de leur arrivée, nous leur ferons goûter une des spécialités culinaires de notre région, le cassoulet, que nous prépare le chef du restaurant « Oh bon peuple ». Le repas sera suivi d’un jeu de pistes par équipe au centre de Toulouse, une activité à la fois ludique et instructive. La journée s’annonce donc très conviviale et devrait permettre de resserrer encore un peu le lien entre les élèves des deux
pays.
Au mois de mai, les élèves des Ursulines partiront à leur tour une semaine à Madrid pour vivre la même expérience et consolider la relation.