Le mardi 6 juin, la classe de 5ème Curie s’est rendue au Moulin à papier de Brousses. Conférence, visite et ateliers pratiques ont ponctué la journée

Les élèves accompagnés de Mme PARCELLIER et de M. CHEVALIER ont bénéficié d’une sortie au Moulin à papier de Brousses, près de Carcassonne. L’objectif de la sortie était la découverte de la fabrication du papier et de l’histoire du lieu.

Répartis en deux groupes, les élèves ont alterné les activités. Ils ont d’abord découvert l’histoire du moulin et la fabrication artisanale du papier à partir de chiffons et, plus surprenant, de crottins de chevaux !

La visite du lieu a permis notamment de comprendre l’utilisation de la force de l’eau de la Dure avec les moteurs hydrauliques (roue à augets et turbine). Construit à la fin du XVIIIe siècle pour répondre à la mise en carton des draps de la cour, le Moulin à Papier de Brousses est le dernier du Languedoc encore en activité.

Après la visite, chaque élève a confectionné deux feuilles de papier à partir d’un mélange d’eau et de fibres végétales, de « ouate de cellulose ». En plongeant un tamis dans un bac assez profond, en ressort une couche du mélange eau/fibres végétales. Une fois passée sous presse pour en évacuer l’eau, la feuille nécessite un séchage avant une utilisation ultérieure en classe (écriture, dessin, etc.)

Des talents révélés

Un atelier créatif a été proposé aux élèves. Avec quatre couleurs, un pinceau, une plaque métallique, les élèves étaient invités à explorer leurs talents artistiques. La 2ème étape était l’impression sur du papier fabriqué sur place. La plaque peinte pouvait être réimprimée en y insérant des motifs prédécoupés à partir de végétaux. Les œuvres d’art ont surpris leur créateur !

Les élèves ont été enchantés par le lieu et ravis de l’originalité des ateliers. Un moment fort qu’ils n’oublieront pas.

Mickaël Chevalier