Le jeudi 15 juin 2023, les élèves de 5ème Magellan ont concouru pour la meilleure prestation orale de critiques littéraires

Nouvellement organisé dans l’établissement, le concours réunissait les 28 élèves de la classe de 5ème Magellan. Cet évènement qui s’est déroulé sur la matinée, était l’étape finale de l’action « Jeunes en Libraire » parrainée par Occitanie Livre et lecture.

M.CHEVALIER a aménagé un espace scénique pour l’occasion au CDI et a invité plusieurs personnalités pour faire partie du jury : Mme EGROT, chargée de mission pour Occitanie Livre et lecture, Mme AUSTRY, journaliste et chroniqueuse pour Radio présence et M. COPIN, comédien et directeur de théâtre. Ils ont été rejoints par Mme CARUSO, chef d’établissement, Mme PARCELLIER, professeur de technologie, Mme CHAUDON, APS et M. LOUZE, lycéen et stagiaire radio.

Mme LAFON, professeur de français, a encouragé et aussi rassuré les élèves durant cette « épreuve » inédite.

D’une durée de quelques minutes, chaque passage était suivi d’un temps de délibération par le jury. À l’issue des passages, ce dernier a pu trancher et attribuer un diplôme de l’éloquence à Demba NIANG (médaille d’or), à Gabriel DUBOURDIEU (médaille d’argent) et à Clément MAYLIN (médaille de bronze).

Une richesse de genres

Les romans présentés par les concurrents étaient très variés : policier, science-fiction, fantastique et même des classiques de la littérature comme les romans de Jack London. Parmi les propositions faites aux orateurs en herbe, on a trouvé de la bande dessinée mais les romans étaient majoritaires.

Les rendez-vous préalables

Mme BOUSQUET, la libraire d’Ombres Blanches est venue au collège en novembre présenter les métiers du livre ainsi qu’une sélection de romans. Les élèves se sont ensuite rendus en librairie pour choisir des ouvrages à hauteur de 30 euros chacun (budget attribué à l’opération Jeunes en Librairie). Une fois le livre choisi pour la critique, Mme AUSTRY a coaché les élèves pour le travail de la voix en classe. Choisis pour la qualité de leur critique, six élèves ont enregistré leur prestation en studio pour être diffusée sur les ondes FM.

Une longue préparation

Le travail de critique littéraire a été entrepris depuis le mois de novembre dernier. Accompagnés en classe par Mme LAFON, les élèves ont tenté de respecter les étapes incontournables de la critique : présentation de l’auteur, de l’intrigue, des personnages, son avis personnel argumenté ainsi que des conseils de lecture.

La lecture : une clé pour l’émancipation intellectuelle

« La lecture délivre » rappelle M. CHEVALIER. « La lecture est un antidote à l’ignorance. Elle permet le développement de la pensée. Davantage éclairés, les élèves deviendront des citoyens épanouis, autonomes et responsables. »

Félicitations à tous les élèves qui ont eu le courage de dépasser leur appréhension de parler en public !

M.C.

Publié le 20/06/2023