Jeu de piste dans Toulouse avec l’application Atlantide
Pour la deuxième année consécutive, les élèves de la 4ème Galois ont pu participer à un projet « eTwinning ». Cette année, le projet s’appelait « We are GeoTrouvetou » et s’articulait autour du géocaching, une chasse aux trésors des temps modernes qui consiste à utiliser la technique du géo-positionnement par satellite pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde.
Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé les énigmes des caches posées dans le monde entier puis ont créé et déposé leurs propres caches qui, à leur tour, ont été résolues et découverte par les géocacheurs de toutes nationalités confondues. Les retours positifs et flatteurs de ces derniers ont poussé les élèves à faire toujours plus et toujours mieux jusqu’à devenir une référence pour certains sur Toulouse !! Tant les élèves comme les enseignants ont donné beaucoup de leur temps mais le résultat, à chaque fois meilleur, était stimulant et motivait l’ensemble du groupe.
Aujourd’hui est venu le temps d’exploiter les compétences acquises en classe dans un jeu de piste géant géo-localisé sur Toulouse, à travers l’application Atlantide dont les créateurs nous ont généreusement offert l’accès à une de leur mission que les élèves ont dû accomplir en parcourant Toulouse et en résolvant diverses énigmes qui, à l’instar de cette année scolaire, ont mis à l’épreuve leurs neurones. Au fur et à mesure du jeu, l’application propose d’en savoir davantage sur Toulouse et son patrimoine grâce à la géolocalisation et à des zooms didactiques en réalité augmentée qui permettent de scanner les bâtiments qui sont sur votre chemin. Une occasion pour les élèves de découvrir ou redécouvrir Toulouse de manière ludique tout en apprenant diverses anecdotes sur des monuments ou personnages historiques de la ville. En somme, une parfaite continuité des travaux réalisés dans l’année et un point final mémorable à cette belle aventure.
Merci à Romain Aymard et Yannick Rodriguez, co-créateurs d’Atlantide, pour cette journée et pour leur générosité.