La classe de 4ème Curie mieux éclairée sur la presse écrite
Le mardi 22 mars au CDI, la classe de 4ème Curie a analysé les Unes de journaux en vue de réaliser une revue de presse
Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’école, initiée par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) et qui s’est déroulée du 21 au 25 mars 2022, M. CHEVALIER et M. BONASTRE ROCHETEAU, respectivement Professeur Documentaliste et Professeur de Français, ont préparé deux séances spéciales au CDI consacrées à l’analyse de la presse écrite et destinées à la classe de 4ème Curie.
L’objectif pédagogique de cette action était d’amener les élèves à être davantage éclairés en s’informant à partir de plusieurs sources. « La pluralité de la presse est importante pour se former sa propre opinion sur les sujets d’actualité » précise M. CHEVALIER.
Après avoir travaillé le circuit de l’information en cours de français, la comparaison des Unes a mis en évidence la hiérarchie de l’information et un traitement différencié des sujets en fonction des lignes éditoriales des quotidiens.
La première étape : repérer les sujets communs et l’importance donnée aux divers sujets dans une Une.
Deuxième étape : analyser les critères définissant la ligne éditoriale que sont les lois de proximité, les points de vue liés à la spécificité des médias, les orientations idéologiques, etc.
La dernière étape est une production finale qui est attendue par les professeurs : une revue de presse réalisée de A à Z par les élèves, et qui sera diffusée en podcast sur la web radio de l’établissement. « Développer l’oralité est aussi une compétence attendue du socle commun. La mise en voix de cette revue de presse tombe à pic » se réjouit M. BONASTRE ROCHETEAU.
Un travail qui aura mérité d’être valorisé.