eTwinning en classe de 4ème

MONEY MASTER !!

eTwinning ?

eTwinning est une action transversale du programme intégré de la Commission européenne

L’objectif est d’encourager la coopération entre les établissements scolaires européens des pays membres, dans le but de pérenniser la pratique du jumelage électronique au sein de l’Union européenne.

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.

eTwinning s’adresse à tous les niveaux d’enseignement (écoles, collèges, lycées) et à  toutes les disciplines.

Les élèves français, espagnols, portugais italiens …

 vont acquérir des compétences financières pratiques qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

Ils vont apprendre à gérer leur argent, à budgéter, à épargner, à investir, à comprendre les taux d’intérêt et les taxes, et à éviter les pièges financiers courants.

Ces compétences peuvent les aider à prendre des décisions financières éclairées et à éviter les problèmes financiers à l’avenir.

L’éducation financière peut aider les élèves à comprendre le fonctionnement du système financier et les concepts économiques clés, ce qui peut les aider à mieux comprendre les enjeux économiques mondiaux et les décisions économiques prises par les gouvernements et les entreprises.

L’éducation financière peut contribuer à améliorer la santé financière globale de la société en aidant à prévenir les problèmes financiers, tels que les dettes de crédit à la consommation, les faillites personnelles et les fraudes financières.

Les élèves qui sont bien informés en matière d’éducation financière sont plus susceptibles de devenir des consommateurs financièrement responsables à l’avenir.

L’éducation financière peut être bénéfique pour les élèves et pour la société en général.

Il est donc logique d’intégrer un tel projet dans le programme scolaire d’un collège pour aider les élèves à acquérir des compétences financières utiles et à mieux comprendre le fonctionnement du système financier.

Bien que les mathématiques ne soient pas directement liées à la citoyenneté, l’apprentissage des mathématiques peut contribuer à la formation de l’individu en développant sa capacité à résoudre des problèmes, à penser de manière critique et à prendre des décisions éclairées.

De plus, les mathématiques sont souvent utilisées pour résoudre des problèmes pratiques dans la vie quotidienne, comme la gestion de budgets, la planification de voyages, le calcul d’intérêts et de taxes, et la compréhension des statistiques.

L’enseignement des mathématiques peut contribuer à la formation de l’individu en développant ses compétences mathématiques et en lui permettant de prendre des décisions éclairées dans de nombreux domaines de la vie.

Découvrir le projet en vidéo

Situation geographique des établissements

Intérêts du projet pour la classe :

Intérêts du projet pour les élèves :

Pourquoi monter un projet ETWINNING ?

Intérêts :

  • L’essentiel est d’aider à promouvoir, d’une part, la multidisciplinarité, la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC) et la pédagogie de projet ; d’autre part, connaissance et respect des partenaires étrangers et de leur(s) culture(s),
  • Offrir aux élèves l’occasion d’apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d’échanger leurs points de vue et de se faire des amis,
  • Favoriser la prise de conscience d’un modèle de société européen multilingue et multiculturel,
  • Améliorer les connaissances des acteurs du système éducatif en matière de numérique et de faire entrer ces usages dans la vie scolaire de tous les jours.

Apports pédagogiques :

 

  1. Pour la classe :

  • Changer la façon d’enseigner,
  • Dynamiser la classe,
  • Echanger et travailler avec un ou plusieurs autres pays,
  • Communiquer et utiliser d’autres langues,
  • Ouvrir la classe sur le reste de l’établissement et bien au-delà, sur l’Europe,
  • Intégrer les TICE.

 

  1. Pour l’élève :

  • S’impliquer et se responsabiliser,
  • Se valoriser en montrant ses talents et compétences en dehors de la discipline enseignée,
  • Collaborer et travailler en équipe,
  • Apprendre et se sentir partie prenante de son apprentissage,
  • Communiquer et utiliser les langues en situation réelle de communication,
  • S’ouvrir à d’autres modes de vie en Europe,
  • Améliorer le climat scolaire et favoriser l’ambition des élèves.

 

Certains en sont passionnés, à d’autres elles donnent des angoisses…
D’ailleurs, pour eux, les mathématiques ne font-elles pas que « poser des problèmes » ?
Un constat alarmant est fait depuis quelques années : le manque d’appétence pour les mathématiques se généralise.
En conséquence l’on observe un manque d’implication dans le travail et une perte de confiance dans la relation à la discipline.
Certains élèves deviennent parfois des décrocheurs précoces en mathématiques.
Pourquoi jouer en mathématiques ?
Parce que les mathématiques forment une discipline exigeante mais nécessaire à tous. Parce que cela donne du sens aux notions mathématiques des programmes. Parce que les mathématiques sont vivantes et se prêtent facilement aux activités ludiques.Parce que jouer est naturel chez la plupart des enfants… et des adultes aussi. Parce que les mathématiques sont, en elles-mêmes, une sorte de jeu avec des règles.